vannes 3 voies TOUT OU RIEN RELAIS commande gestion

 

Presentation

 

Cet équipement format rail DIN 3U permet la commande de deux vannes 3 voies TOR (Tout Ou Rien) en fonction de la température.
Une vanne 3 voies TOR est à opposer à une vanne 3 voies mélangeuse dont le fonctionnement est différent.

Chaque voie, indépendante l’une de l’autre, possède sa propre sonde de température ,  les 2 vannes pouvant être actionnées simultanément.
Le fonctionnement est paramétrable au travers d’une liaison USB ,  la configuration est mémorisée dans la mémoire flash du relais.

Les vannes sont obligatoirement des modèles 12VDC , le temps de basculement est de 6 à 7 secondes.


http://www.aliexpress.com/store/product/1-DC12V-electric-motorized-valve-DN25-1-wires-CR501-Electric-motor-valve-3way-T-type-L/414681_32250402711.html


 Cette vanne possède le brochage type « CR501 », soit  5 fils correspondant respectivement aux 2 fils du moteur 12VDC (rouge et noir), un commun pour les contacts fin de course (blanc), fin de course ouverture (bleu), fin de course fermeture (jaune).

On peut utiliser des vannes 12V  à 2 fils (brochage CR201), ceci est toutefois déconseillé car à l’initialisation du relais, ce dernier ne peut connaître la position de la vanne.

Pour chaque vanne, une sonde de température à 3 fils est raccordée sur le relais.
Cette sonde est insérée dans un doigt de gant (modèle court ou long) 1/2".
La longueur du câble peut atteindre 12mètres.

Le relais est alimenté par le secteur 230V AC, sa consommation maximum est
< à 5 VA lors de la commande simultanée des vannes, et  négligeable en veille.

Le relais fournit l’limentation 12V DC de commande des vannes.

 

Ce relais a été développé initialement pour commuter la circulation de l’eau chaude en fonction de la température contenue dans le ballon d’un chauffage solaire. Il peut toutefois être utilisé dans de nombreuses applications industrielles nécessitant l’orientation des flux de liquide en fonction de la température.

Exemple de schéma d’utilisation :

Dans cet exemple simple, on dispose d’un ballon ECS (Eau Chaude Sanitaire) chauffé par un circuit issu d’un chauffage solaire. Ce dernier dispose de sa propre régulation qui n’est pas représentée sur le schéma.
L’entrée eau froide  alimenté par le réseau arrive sur l’entrée 2 de la vanne 3 voies.
En fonction de la température interne de l’eau contenue dans le ballon, on souhaite orienter le flux à travers le ballon ou le by-passer.
C’est le relais 2VTOR associé à sa vanne 3 voies TOR qui va se  charger de l’opération.
En fonction des valeurs de  la température maxi et mini programmées dans le relais pour la voie considéré, ce dernier va piloter la vanne au rythme également programmé pour cette voie.

Toujours pour l’exemple, on configure la vanne 1 du relais pour avoir la position 1-2 de la vanne quand la température de la sonde >60° (OUV1-2 coché pour t>60°).

On configure également la voie 1 pour repasser à la position 2-3 quand la température devient < 55°.

On constate qu’un hystérésis de 5° a été aménagé afin d’éviter des basculement intempestifs entre 55 et 60°.

On souhaite que la position de la vanne 3 voies soit actualisée toutes les 2 mn.

Voici la configuration a effectuer sur votre PC portable sous windows et à effectuer par le port USB pour configurer ce fonctionnement.

 


Ceci est l’écran de l’utilitaire Gestion  vanne 3V 2VTOR  permettant la configuration du fonctionnement.

Lorsque le relais alimenté est correctement raccordé au PC par le cable USB, à l’ouverture de l’utilitaire , on doit avoir l’état ‘Connecté’ en bas à gauche.


A l’issu de la saisie des éléments nécessaires pour la voie considérée (sauf Température sonde et paramètres de configuration), il convient d’activer le bouton Sauvegarde, et si la configuration est cohérente, Paramètres de configuration prend la valeur : ‘initialisés’.

Les boutons OUV12 et OUV32 deviennent opérant en fonctionnement manuel.
Il est alors possible de piloter la vanne en mode manuel en cliquant sur OUV12 et OUV32. Ce mode est utile pour les essais et la maintenance.

Le fonctionnement manuel ne prend toutefois pas en compte la température de la sonde. Afin d’obtenir  le fonctionnement automatique en fonction de la température sonde tel que souhaité, il convient alors d’activer le bouton ‘Passer en auto’.
Le bouton ‘Passer en auto’ devient ‘Auto’, indiquant que le relais est en mode automatique pour la voie considérée. Le fonctionnement décrit précédemment devient alors actif en permanence et les leds bleues de position deviennent fixes.
En face avant du relais, pour chaque voie, deux  leds bleues indiquent la position de la vanne 3 voies (1-2 à gauche) et (2-3) à droite.
La led de position bleu est clignotante quand la voie considérée est en mode manuel, fixe en mode automatique.

La led verte clignotante en bas à droite est un indicateur de fonctionnement.

La led rouge en bas à gauche est une led de défaut vanne ou sonde de température.
Par exemple, si vous configurez la voie 1 telle que décrit précédemment, passez en mode automatique, et omettez de raccorder la sonde, la led défaut s’allumera quand le relais tentera d’effectuer la gestion de la vanne après 2 minutes.

 

                                      RACCORDEMENTS

M1 :Moteur vanne – (noir)   M2 :Moteur vanne + (rouge)  GND : masse (blanc)
  SW1O : Switch Ouvert vanne1 (vert) SW1F :Switch Fermé vanne1 (jaune)
Sonde 1 et 2 (3fils)  jaune :DS1   Blanc :GND    Rouge :+5V
Ne pas inverser les polarités, ne pas raccorder le secteur 230V ailleurs qu’aux emplacements indiqués : risque de détérioration irréversible.

Gestionnaire vanne 3 voies à installer sur PC

Ecrivez-moi si vous désirez d'autres informations ou tester ce matériel