La norme RC5

Le code RC5 est une salve de 14 bits. Les bits sont codés par l'intermédiaire de fronts et non pas de niveaux logiques ou encore de durées. A un front montant correspond un "1" logique, à un front descendant correspond un "0" logique. Ce type de codage serait aussi connu son le nom de code biphase. Le code ne contient pas de "Header". En effet d'autres codes comme Technics, Yamaha et beaucoup d'autres ont un header qui se compose en général d'un "1" logique puis d'un "0" de durée en général plus grande que ceux des bits. Sur le code RC5 c'est en fait le premier bit qui a ce rôle. Le but de ce header est de permettre au récepteur de s'adapter au niveau du signal reçu. Pour la plupart des récepteurs IR intégrés il y a un CAG (Contrôle Automatique du Gain) qui permet de recevoir des signaux aussi bien de près que de loin. Mais il faut un temps d'adaptation pour que l'asservissement agisse. Ainsi on risque de perdre le premier bit, ce qui n'est pas très intéressant ! Le bit de synchronisation est un "1" logique.

Vient ensuite un nouveau bit de synchronisation (non nécessaire)appelé bit de nature du code RC5. A la naissance du code RC5 ce bit était toujours à"1". En anticipant sur la suite, il faut savoir qu'il y a 6 bits de données (appelés aussi bits de commande). Calculons le nombre de combinaisons possibles :6 au carré = 64. On obtient 64 commandes différentes.Dans la version de base du code RC5,il est donc possible de transmettre 64 commandes à 32 types d'appareils différents soit 2048 ordres différents.Le bit de synchro 2 ou bit nature est fixé à 1 en standard,mais en le passant à 0,on peut multiplier par 2 le nombre de codes si nécessaire.

Un bit dit de répétition est ensuite transmit. Ce bit a pour rôle d'informer le récepteur sur la nouveauté du code qui est reçu. Le bit change d'état à chaque nouvelle commande. Ainsi le récepteur sait s'il s'agit de la même commande ou non. Cela peut paraître évident quand on demande stop puis lecture. Mais quand on se sert du pavé numérique pour régler une heure, l'appareil doit savoir quand considérer le nouveau chiffre (quand on appuie sur 2, il faut qu'il n'en considère qu'un, et pas un à chaque réception de salve). Donc quand vous voulez rentrer 33 il faut appuyer sur 3, relâcher puis appuyer sur 3. Entre-temps le bit de répétition s'est inversé. Ca c'est l'explication claire et nette qui devrait être appliquée. En fait, cela fonctionne autrement. Pour le tester (c'est comme cela que j'ai procédé) il suffit de prendre un magnétoscope et de rentrer dans un menu où l'on se sert du pavé numérique de le télécommande et où vous allez rentrer au moins deux chiffres. Gardez une touche enfoncée, le magnétoscope reçoit et affiche la valeur, gardez toujours la touche enfoncée, cachez la led IR (avec votre main) un instant puis relibérez les signaux, le magnétoscope va alors de nouveau afficher la valeur, et pourtant le bit de répétition n'a pas changé. En réalité le magnétoscope connaît la périodicité des salves. Si une salve n'arrive plus à temps il considère que la commande est finie, puis interprète la salve suivante comme une nouvelle commande, sans se soucier du bit de répétition. (A noter que pour le code RECS80, ce(s) bit(s) est pris en compte comme il doit être)

Sont ensuite transmis les bits d'adresse système, autrement dit l'adresse de l'appareil à commander. Il est prévu 5 bits à cet effet, ce qui offre 32 appareils différents. Rien n'est à signaler, ce nombre semble suffisant même avec 2 TVs et 2 magnétoscopes.

Puis pour finir on a les 6 bits de données qui sont en fait étendus (grâce au bit de nature) à 7 bits. Donc 128 commandes possibles. Certaines personnes vous diront qu'il y a un nouveau et ancien code RC5, cela semble exagéré. Philips a tout simplement utilisé un bit qui ne servait à rien. Ainsi le code RC5 conserve son nombre de 14 bits.

Cet ensemble de 14 bits est envoyé modulé par une porteuse de 36 kHz. Pour réduire encore la consommation énergétique, le rapport cyclique de la porteuse n'est pas de 1/2 mais environ de 1/4: temps haut = 6,94 µs, temps bas = 20,82 µs.

Finalement :

Codage des niveaux:

"1" : un temps T à zéro suivi d'un temps T à un

"0" : un temps T à un suivi d'un temps T à zéro

avec T = 889 µs

 

La durée d'un bit étant de 1,778ms,la durée de la trame est de 14*1,778=24,89ms.

Le fait de maintenir le doigt sur la touche de la télécommande fait répéter ce message avec un intervalle de 64 fois la durée d'un bit,soit 113,78ms.

Ce signal n'est pas transmis tel quel pour cause de durée de vie de la pile de la télécommande.

Chaque état haut du signal provoque la génération d'une salve à 36 khz.

Ce signal à 36 khz présente de plus un rapport cyclique de 25 % visant toujours à favoriser le bilan énergétique.

 

 

 

 

 

On constate que la salve de 36khz provoque la saturation du transistor imposant un niveau 0 sur sa sortie (colecteur).De même pour le TSOP1736,un niveau 1 dans le code RC5 impose un niveau 0 sur sa sortie.