Le circuit LPC43 est un microcontrôleur OTP Philips 20 broches (P87LPC762BN) programmé pour générer une transmission radio lorsque l'une de ses quatre entrées passe de l'état 1 à l'état 0 et à des intervalles de temps réguliers selon configuration des broches S1 et S0.
Il s'alimente avec une tension continue de 5V qui sert également de référence de tension pour la conversion A/D.
L'horloge est fournie grace à un quartz de 18,43mhz et le reset est effectué sans composant externe.

Chaque passage de 1 à 0 de l'une des entrées provoque l'émission d'une trame radio telle que définie dans le protocole de l'ensemble des circuits radio issus de mes développements.
Cette trame est émise par un émetteur OOK (On Off Keying), le codage de chaque bit étant effectué au format PWM (1,2ms/bit)+entête dereconnaissance trame.
L'émetteur présent sur le schéma est un model de la société US Lynx TXM-433-LR qui offre un rapport performance/prix supérieur aux models européens que l'on trouve habituellement sur le marché.De plus, il est équipé d'une fonction Power Down (PDN) qui permet de contrôler sa consommation en l'absence d'utilisation.

Les 4 bits poids fort de data0 correspondent à la valeur hexa des entrées I3-I0,les 4 bits poids faible contenant les bits 11,10,9,8 du mot de 12 bits
résultant de la conversion A/D du canal 1(Ch1).L'octet data0 contient les bits 7-0 de ce même canal.

De même, data2 et data3 contiennent le résultat de la conversion du canal 2,l'état des entrées I3-I0 étant également contenu dans les 4 bits poids fort de data2.

Le switch SW1 (test) génère l'émission de cette trame lors d'un appui sur ce dernier.L'envoi de la trame radio est visualisé sur le led D2.
Les broches S1 et S0 permettent l'émission de la trame radio sans modification de l'état des entrées, la sélection s'opérant de l'émission continue à
une émission toutes les 10 minutes.
Si une entrée à surveiller nécessite la connaissance des transistions 1->0 ET 0->1, il suffit de raccorder cette entrée à une autre par l'intermédiaire d'un inverseur basse consommation.

La trame peut être reçue par un circuit LPC32 équipée à minima d'un récepteur.

Cout d'un circuit LPC43 DIP: <5€

 

Schéma format PDF
Routine I2C maître en assembleur pour 8051 I2C_A51.TXT
Fichier INC associé pour 8051 de base 8051.INC
Routines en C pour utiliser le LPC43 LPC32_C.TXT
   


Si vous souhaitez mettre en oeuvre le LPC43 Me contacter