Le circuit LPC41 est un microcontrôleur OTP Philips 20 broches (P87LPC762BN) programmé pour générer une transmission radio lorsque l'une de ses huit entrées change d'état.
L'envoi d'une trame HF est immédiat lors d'un passage de l'état d'une entrée de 1 vers 0 et légèrement différé (suivant état de l'entrée TR) de 0,4 à 3,2 secondes dans le sens 0->1.
Dans le cas d'une alimentation sur pile, il sera préférable de choisir TR=1 (3,2s) afin de garantir la consommation la plus faible.

Une trame est émise systématiquement toutes les 24 heures permettant au système récepteur de vérifier le bon fonctionnement de la station équipée du LPC41.Ce dernier comporte un système d'adressage permettant à une même 'centale' de recevoir les informations de 16 stations différentes possédant un champ 'type' identique (alarme dans le cas du LPC41).

Il s'alimente avec une tension continue de 3V à 5V et sa consommation au repos (hors transmission) est de l'ordre du µA afin d'être alimenté par 2 piles LR6.
Sa base de temps se contente du circuit RC interne,de même, le reset est effectué sans composant externe.
Chaque changement d'état sur l'une des entrées provoque l'émission d'une trame radio à 1 seul octet de data telle que définie dans le protocole utilisé par l'ensemble des circuits radio compatibles.La trame émise par le LPC41 comportera donc 6 octets.
L'octet data0 contient la valeur hexa correspondant aux entrées I7-I0 (Exemple: les switchs I7 à I1 sont ouverts,I0 fermé-> octet envoyé=FEh).
Le switch SW1 (Test) génère l'émission de cette trame lors d'un appui sur ce dernier.
L'envoi de la trame radio est visualisé sur le led D2.
Cette trame est émise par un émetteur 10mW OOK (modulation On Off Keying) , le codage de chaque bit étant effectué au format PWM (1,2ms/bit)+entête de reconnaissance trame.
Le dernier octet
de chaque trame est un octet de CRC permettant à l'équipement récepteur d'effectuer le contrôle d'erreur sur la transmission de la trame.
L'émetteur HF présent sur le schéma est un model 433,92mhz de la société US Linx TXM-433-LR qui offre un rapport performance/prix supérieur aux models européens disponibles habituellement sur le marché.De plus, il est équipé d'une fonction Power Down (PDN) qui permet de rendre sa consommation quasi nulle hors émission.

Le circuit LPC41 gère cette broche Power Down (PDN) afin de garantir une consommation compatible avec une pile pour l'ensemble du montage.
L'entrée NB_TR permet de doubler la trame pour plus de sécurité dans le cas de transmission difficile, le protocole permettant jusqu'à 8 réémissions.

La trame peut être reçue par un circuit LPC32 équipé à minima d'un récepteur HF.

Coût d'un circuit LPC41 DIP: 4,9€ HT à l'unité

 

Schéma format PDF
   
   
   
   


Si vous souhaitez mettre en oeuvre le LPC41 Me contacter